Les Archétypes de marques

Le guide ultime pour entrer dans l’esprit de vos clients

Qu’est-ce qu’un archétype de marque ?

Vous êtes vous déjà demandé pourquoi vous étiez attiré par cette marque en particulier ? Pourquoi vous achetiez ces produits ou services ?

C’est comme si on les connaissait, comme si quelque chose semblable à de l’amour nous reliés à eux. Mais qu’est ce qui nous attire vers ces marques ? Pourquoi font elles parties de nos vie, de notre cercle privée, familiale, intime … et surtout pourquoi sommes nous aussi loyale envers eux ?

Les ARCHÉTYPES DE MARQUES  voila pourquoi . Les archétypes tendent à refléter les aspirations et les espoirs de votre publique cible.

C’est ce qui permet en autre aux marques de  comprendre le marché à un niveau profond et se positionner. Les archétypes constituent un moyen puissant d’humaniser et différencier votre marque. Presque toutes les marques avec lesquelles vous sentez un tel lien sont construites avec un solide alignement sur un archétype s’appuie sur des décennies de recherche psychologique et s’enracine dans la mythologie grecque.

Ils vous montrent comment attirer vos clients idéaux, exprimer votre personnalité de manière plus authentique, créer un climat de confiance, créer des liens et influencer.

Le psychiatre Suisse Carl Jung à inventé le terme « archétype » dans le contexte de la personnalité. Il parlait d’inconscient collectif qui canalise les expériences et les émotions, ce qui entraine des schémas comportementaux typiques.

 » Les archétypes transmettent une signification qui permet aux clients de se rapporter à un produit comme s’il était réellement vivant, ils entretiennent une relation avec lui et s’en soucient.  » Margaret Mark et Carol S. Pearson

Il y a 95%  de probabilité que vous ayez été séduit par un archétype. Ce qui signifie que les marques dotées d’une forte personnalité archétypale se connectant émotionnellement avec leur public ont un avantage considérable sur leurs concurrents. Il s’agit en partie d’intuition, d’expérience, de culture et de narration.

En apprendre plus sur les différents types de personnalités

Le Rebelle n’a pas peur des idées radicales. Il perturbe la normalité et mène une vie que la plupart n’oseront pas. Les Rebelles ont la capacité d’être les clés du changement…

Le Sage utilise l’intelligence et les analyses pour comprendre le monde. Il encourage à réfléchir.  Méthodique, objectif et capable de voir ce que d’autres ne voient pas…

Le performeur cherche à s »amuser et à illuminer le monde. Les simulacres de conventions et les plaisanteries exposent souvent de vrais problèmes et défis  …

Le passionné cherche à être en relation avec les gens et  son environnement. Il veut créer des expériences qui construisent des relations et des souvenirs durables. …

Le Royale à tendance à être dominant avec un sens naturel du leadership et un sens aigu des responsabilités. Il aide les gens à construire une communauté prospère …

L’Innocent est simple et optimiste. Il fait les choses bien et promet de passer un moment de détente e de profiter de la vie dans ce monde agité ..

Le Héro cherche à prouver sa valeur par des actions difficiles. Il favorise l’accomplissement et la maitrise. Ce sont des protecteurs de ceux qu’ils considèrent comme plus faible ou sans défense …

Le Créateur aime ce qui sort de l’ordinaire, l’unique, l’inhabituel. Il cultive l’originalité et favorise l’expression de soi. Il aide les gens à donner forme ou exprimer leur vision …

L’Explorateur à pour priorité absolue la liberté. Il veut vivre une vie authentique et plus épanouissante. L’ explorateur recherche de nouvelles expériences. Ils poussent leurs client hors de leur zone de confort …

Le visionnaire alias le Magicien donne vie aux rêves les plus audacieux. Ils sont axés sur les idées novatrices et les nouvelles technologies. Ils se développent sur la vision et l’intuition …

Le Gars/la Fille d’à côté traite tout le monde de manière égale. Ils se concentrent sur la construction d’une communauté., Il développe des vertus solides et se connecte avec les autres …

Les altruistes veulent juste aider les gens, les aider à grandir, apprendre et à réussir. Ils sont compatissants, généreux avec un fort instinct maternel ou paternel. Ils soutiennent leurs clients sans condition…

VOUS NE SAVEZ PAS QUEL EST VOTRE PERSONNALITÉ DE MARQUE ?
Faites le quiz